Bougez chaque jour et mangez des aliments nutritifs pour profiter de la vie!

Tout le monde vieillit et ça fait partie de la vie! En fait, c’est le seul moyen pour vivre vieux. Par contre, on ne vieillit pas tous de la même façon et au même rythme. Eh oui! On peut retarder les effets du vieillissement. De bonnes habitudes de vie, comme la pratique régulière d’activités physiques et une saine alimentation permettent d’augmenter l’espérance de vie en santé,  la qualité de vie et le bien-être. La bonne nouvelle? Il n’est jamais trop tard pour commencer à bouger plus et manger sainement.

S’hydrater et s’alimenter sainement pour ajouter de la qualité aux années!

 Une attention particulière à l’hydratation et à la qualité des aliments favorise une bonne adaptation aux changements physiques liés à l’addition des années.

 L’hydratation quotidienne essentielle

L’hydratation représente un élément clé pour tous, mais tout particulièrement en vieillissant. Pourquoi? Parce qu’elle favorise un bon fonctionnement de tout le système, particulièrement le fonctionnement du cerveau, du système musculaire et du système digestif.

En vieillissant, le risque de déshydratation peut être augmenté, notamment par la diminution du désir de boire, l’utilisation de certains médicaments qui peuvent augmenter les pertes de liquides et par la peur de l’incontinence urinaire.

En prévision de la période estivale, où la pratique d’activités physiques risque d’augmenter la déshydratation, voici quelques suggestions pour combler vos besoins quotidiens en breuvage, soit environ 1,5 litre :

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire!
  • Ayez toujours avec vous un verre ou une bouteille d’eau que vous remplirez quelques fois dans la journée. En évaluant le volume de votre verre ou de votre bouteille, vous pourrez vous donner un objectif de quantité à boire par jour.
  • Terminez vos repas par une tisane ou une infusion.
  • Prenez une attention à vous hydrater régulièrement, par exemple aux 15 minutes, au moment de la pratique d’activités physiques. Pour des activités physiques de moins d’une heure, l’eau est le breuvage le plus approprié pour l’hydratation.

 

Des particularités pour l’alimentation des personnes de 50 ans et plus

Pour favoriser un bon maintien de la masse osseuse :

  • Saviez-vous qu’il est recommandé aux personnes de 50 ans et plus de prendre chaque jour un supplément de 400 UI de vitamine D en plus de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien? À partir de 50 ans, on recommande trois portions par jour de lait et substituts.
  • Saviez-vous qu’en pratiquant régulièrement des activités physiques, vous contribuez également à maintenir votre masse osseuse?

 

Nous vous souhaitons un été actif plein d’énergie!!!

 

Édith Dumont, Conseillère Kino-Québec

Lucie Tremblay, Nutrionniste

Direction de la santé publique de la région de la Chaudière-Appalaches